Actualités

Une colere noire : lettre à mon fils

«Voilà ce qu'il faut que tu saches : en Amérique, la destruction du corps noir est une tradition – un héritage. Je ne voudrais pas que tu te couches dans un rêve. Je voudrais que tu sois un citoyen de ce monde beau et terrible à la fois, un citoyen conscient. J'ai décidé de ne rien te cacher.»

Entre chiens et loups

Inversez les tendances : imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé.

Sous fond d'une histoire d'amour shakespearienne, Malorie Blackman inverse les clichés politiques et sociétaux autour de la valeur accordée à la couleur de peau. Une occasion pour l'autrice de partager des pistes de réflexion autour du racisme, de la ségrégation et de la domination sociale.

Une formidable série en quatre tomes, à lire dès 14 ans.

"Entre chiens et loups", les romans de Malorie Blackman, adaptés en série

Noire

Prix Simone Veil 2015

Je suis un homme

Mike appartient au Ku Klux Klan, comme ses parents. Humilier, insulter ou même brutaliser les Noirs fait partie de son quotidien. Mais lorsque Mike entend pour la première fois Martin Luther King parler, quelque chose commence à changer en lui... Son amour pour la belle Kate révoltée par le racisme des États du Sud, sa propre réticence à la violence qui l'entoure, à laquelle il participe, le choc de la guerre du Vietnam vont le transformer profondément...

Brasier noir

"Premier et magistral volume d'une trilogie, il s'agit d'une plongée fascinante dans l'Amérique des conflits raciaux, entre les années 1960 et le début des années 2000, après l'ouragan Katrina.

Le contraste entre ce ton de conteur, presque neutre, et l'horreur de ce qui est décrit rend le geste d'Iles encore plus efficace. Loin de la frénésie et de l'emphase, campant des personnages d'une humanité poignante, le romancier creuse dans l'intime et dans le collectif." Hubert Prolongeau, Télérama

Un homme

« L'esclave fugitif qui aura été en fuite pendant un mois, à compter du jour que son maître l'aura dénoncé en justice, aura les oreilles coupées et sera marqué d'une fleur de lis sur l'épaule ; s'il récidive un autre mois pareillement du jour de la dénonciation, il aura le jarret coupé, et il sera marqué d'une fleur de lys sur l'autre épaule ; et, la troisième fois, il sera puni de mort. » Code noir (1685). Article 38

Au XVIIIe siècle, dans les Antilles françaises, un jeune esclave noir s'adresse à son maître blanc et revendique son droit à une identité. Un album poignant qui dépeint en mots et en images la condition d'un esclave. Un texte fort qui interpelle le lecteur sans aucune agressivité et qui l'amène à prendre conscience de l'horreur de l'esclavage.

A lire à partir de 12 ans.

The hate U give

"Percutant, brillant, bouleversant" John Green

Roman ado à lire dès 12 ans

La femme noire qui refusa de se soumettre

Une histoire vraie : celle de Rosa Parks qui, en refusant de céder sa place dans le bus à un homme blanc et en étant jetée en prison pour cela, a déclenché une prise de conscience de la communauté noire, puis de la société américaine tout entière.
 

Un récit documentaire à lire dès 9 ans

Homme de couleur !

Un conte-poème tout en humour et en tendresse, transmis de génération en génération par la tradition orale africaine.
Accessible aux plus petits, il sensibilise à la différence et bouscule les idées reçues.