Atlas des oiseaux nicheurs de Bourgogne
Compl. Titre  Hors série 15 - 2017
Auteurs   Revue scientifique Bourgogne-Nature (Auteur)
Edition  Bourgogne nature , 2017
Collation   542 p.
indice Dewey   598
ISBN   978-2-9549673-7-0
Catégories   Sciences
Appoigny 1890130006701 598Adulte / Documentaires adultesDisponible
Résumé : Située à la jonction des bassins versants de trois fleuves français, à la croisée de trois zones d'influences climatiques et dans un contexte géologique contrasté, la Bourgogne présente des paysages variés, façonnés par une agriculture diversifiée et un couvert forestier important. Elle héberge pas moins de 187 espèces d'oiseaux nicheurs, des plus rares, comme le Râle des genêts ou la Chouette de Tengmalm aux plus communes, des espèces de plaine comme le Busard cendré aux montagnardes comme le Casse-noix moucheté, des espèces de milieux humides comme le Courlis cendré à celles des côtes calcaires sèches comme la Fauvette mélanocéphale. Cet atlas, le premier concernant les oiseaux nicheurs de la région, est le fruit de quatre années de prospection par plus de 900 observateurs, bénévoles et salariés, suivi de quatre autres années de compilation et rédaction de 191 monographies, par 60 ornithologues bourguignons, décrivant de la manière la plus complète possible, la répartition, l'écologie, l'historique et l'évolution de chaque espèce ainsi que les menaces et le statut de conservation de chacune d'elles en Bourgogne. Près de 250 cartes de répartition et d'abondance et 550 photos illustrent l'ensemble de l'ouvrage. Complété par une présentation des régions et milieux naturels bourguignons, de synthèses et d'analyses sur l'avifaune, les facteurs de menaces et la conservation, cet ouvrage constitue une référence qui comblera tous les passionnés d'ornithologie curieux de mieux connaître les oiseaux de Bourgogne.