Le grand business des plantes
Compl. Titre  richesse et démesure
Auteurs   Thinard, Florence (Auteur)
Fourié, Yannick (Auteur)
Edition  Plume de carotte : Toulouse , 2015
Collation   1 vol. (192 p.)
ISBN   978-2-36672-087-7
Prix   29,00
Sujets   Produits agricoles -- Commerce -- 21e siècle
Agriculture -- Aspect économique -- 21e siècle
Industries agroalimentaires -- 21e siècle
D_32
Catégories   Sciences sociales
Appoigny 16431348577 338.17 THIAdulte / Documentaires adultesSorti - Retour prévu le 05/04/2024
Résumé : Des bulbes de tulipes, qui entraînèrent le premier krach boursier de l'histoire, aux algues qui devraient bientôt fournir le carburant pour nos automobiles, en passant par le précieux tabac ou l'indispensable café, les plantes de notre quotidien n'ont pas fini de faire tourner notre économie, créant bien des richesses... et posant bien des questions. Marchés à terme, système de subventions, sécurisation des aprovisionnements, quotas, multinationales, commerce illégal, lobbying... Comprendre ces mécanismes et leurs excès est essentiel à l'heure où l'agriculture traditionnelle est en pleine transformation, où la question se pose de l'appropriation du vivant, et alors que nos choix de consommation font de nous, plus que jamais, des acteurs citoyens !
Notes : m